Le phénomène n'est pas nouveau, certes ! Mais j'ai le sentiment qu'il a envahi l'univers de la polymère depuis 1 à 2 ans (le confinement l'a sans doute boosté). Face à cela, pas facile de garder le cap et de continuer, notamment, à alimenter un blog avec la conviction que ça présente une utilité.
Je ne vais pas m'étendre sur la question car j'aurais beaucoup à dire et mes jugement seront forcément négatifs. Lire des critiques et des plaintes, quel intérêt, en effet ?!
Je ferai cependant une petite "déclaration", autant destinée à moi-même qu'à ceux qui me lisent : je m'engage à garder le cap, à poursuivre mes petites recherches empiriques dans ce domaine créatif, à faire les choses avec authenticité, à citer mes sources d'influence (je n'ai pas dit "influenceurs"!), à promouvoir les potentialités artisanales et artistiques de ce médium.
Et tant pis si je ne gagne pas beaucoup de "money" parce que je ne surfe pas sur la vague du storytelling ! Et tant pis si mon "small business" ne décolle pas parce que je ne cède pas aux designs, à la palette graphique et aux formes qui sont dans la "tendance" (gloups ! jugements négatifs, pâââs bien !). Et tant pis si je ne fais pas du "contemporain" et du "minimalisme" (ça veut dire quoi, au fait, ces adjectifs "fourre-tout"?).
Toujours mes "obsessions" pour les matières naturelles. Il ne s'agit pas d'imiter mais de s'inspirer. Ici, inspiration "bouleau" (version ???)...
"Révisions" pour mon premier stage en présentiel à Nîmes depuis le confinement, ça fait du bien ! Merci Caro !!! et aux stagiaires, bien sûr.
Effet lithographique et "bois doré" (faut bien trouver un nom à cette ixième version de bois). Egalement une autre version de liège (?) mais non enseignée à Nîmes.
Ci-dessus, quelques images du stage et des plaques des stagiaires. Il y a vraiment de quoi s'amuser et explorer avec l'effet lithographique.
Découverte, également, du cyanotype, à appliquer sur polymère (les techniques étant denses à exploiter, nous n'avons pas eu le temps de produire des bijoux terminés "clé en main" à la fin du stage. Mais, ce n'était pas le but.
Bon, c'est pas du storytelling, hein ! juste quelques photos souvenirs ! 😉 Nîmes, le pont du Gard, Avignon, Aigues-Mortes...
Connaissez-vous le "slab" ? Grosse tendance polymère du moment... il s'agit d'appliquer des morceaux de pâte sur un fond polymère. Oui, vachement nouveau, en effet, comme technique! Sur youtube, vous trouverez des tuto avec des centaines de milliers de vue sur cette "technique". Water mosaic color ? oui, c'est ça, mais en moins complexe encore. Bref ! Moi aussi, j'ai cédé à la tendance, je n'en suis pas spécialement fière... mais bon, je ne me suis pas limitée aux BO tout de même.
Ci-dessus, quelques amusements avec texture... rien de complexe ; c'était dans la continuité de la vidéo free destinée aux débutants faite en mai >>> voir ci-dessous.
J'ai fait pas mal d'autres choses mais "flemme" de prendre des photos.
J'ai également rempli le dossier CMA pour demander le "statut" (?) "agrément" (?) d'artisan d'art ; pensant qu'il était nécessaire de réaliser une sorte de portfolio pour présenter son travail, je m'y suis "collée" à reculons car opérer une sélection pertinente dans des milliers de photos, pfffff ! pas simple.
Bref, j'ai donc fait laborieusement ce fameux "portfolio" pour m'entendre dire à l'accueil de la CMA que ce n'était pas nécessaire... seul le "dossier" papier était utile ; conclusion, c'est une simple formalité administrative... 😬 Bon, j'ai un joli petit livre photo !