Oui, j'entends déjà certaines qui râlent : "Mais ce tuto, il existe déjà ! je ne vois pas l'utilité de le refaire...". Et ben moi, je le refais QUAND MEME : parce que Eléonore m'en a fait la demande (en fait, ce n'est pas tout à fait exact... disons qu'elle a lancé un SOS fimotesque et que je lui ai proposé un p'tit tuto). Et puis, ça doit être mon indécrottable coté "pédaguoin" qui me conduit à cela : j'y peux rien, j'ai du PLAISIR à faire des petites "leçons" en images... qui devraient bien en satisfaire quelques unes, tout de même.
1) Choisir 2 ou 3 couleurs + du transparent.
Les proportions ? je fonctionne au pif alors je suis incapable de fournir ici une "recette" rigoureuse... Ma petite Eléonore, ne te fie pas à l'image de gauche ! Surtout que je rajoute, plus bas, une couleur supplémentaire (brique), de manière tout à fait arbitraire... Bref, la super leçon en image commence fort mal, n'est-ce pas ! Après tout, la fimo, c'est pas de la recherche scientifique, alors vive l'empirique et l'intuition... et tant pis pour le manque de rigueur ! Bref, je digresse, revenons à nos moutons :
2) Ensuite, rien de complexe, il s'agit d'obtenir une ou deux couleurs à base de transparent + une "noisette" (façon de parler) de couleur opaque (choisie parmi celles pré-sélectionnées plus haut).
On mélange, donc, de manière à obtenir quelque chose d'homogène...
... comme ça.
Idem avec une autre couleur...
3) Je coupe en petits morceaux... la taille ? au pif, comme d'hab. A VOUS de voir (non, Eléonore, je ne me suis pas soudainement mise à te vouvoyer, mais je tente d'inclure quelques personnes qui passeraient par là...)
Pour obtenir ça :
Un petit coup au frigo peut être utile (vu la "mollesse" de la bête...) pour l'étape "peinture acrylique"...
Même si on n'aime pas, les gants s'imposent...
4) Une "noisette" de peinture acrylique : attention, ne pas "s'endormir" sur la peinture sinon cata. garantie plus tard, au moment de la découpe de la cane (la peinture risque de ne pas sécher et de coller à la pâte).
Puis on mélange, SANS ECRASER les morceaux, bien sûr...
5) Puis, on forme une cane, qu'on va laisser sécher tranquillement quelques heures.
Pour ce qui me concerne, la peinture ne sèche jamais complètement (la cane demeure toujours un peu collante mais ça ne me gène pas vraiment). La question est de savoir si ce phénomène tient à la qualité (mauvaise) de ma peinture acrylique ou si c'est une réaction inévitable avec la fimo ??? Peut-être as-tu la réponse, Eléonore, à cette question quasi métaphysique ?
6) Quelques heures après, on traite cette cane comme une cane ordinaire...
Quelques exemples d'exploitation dans d'autres couleurs :
Voili, voilou...