Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ethiopiques - Hélène Jeanclaude

Voyage en Terre Polymère

L'heure du bilan...

Publié le 19 Décembre 2023 par Les éthiopiques

... oui, mais le bilan de quelle année, au juste 😂? Car en jetant un oeil sur mes derniers posts et en excluant les annonces de stages, le dernier date de janvier 2022 😗! Pas simple d'alimenter un blog des années durant (le mien a bientôt 14 ans), et surtout de garder le feu sacré, la motivation profonde, le SENS de tout ça. J'ai toujours eu ce sentiment que l'exercice était un peu vain et stérile et menaçait sans cesse de tourner au contenu "narcissico-narcissique" ("eh! regardez ce que je fais !"). Et en même temps, je me dis que certains y trouvent leur compte puisqu'ils (enfin plutôt "elles") suivent les (rares) publications. Et en effet, si cela donne ponctuellement un peu d'inspiration voire de motivation à d'autres personnes, alors tant mieux. Pour ma part, étant toujours plus motivée par le chemin que le résultat, j'ai une capacité d'oubli des productions finales assez hallucinante... ce blog a alors pour moi une fonction d'archives. Mais je radote car tout cela, je l'ai déjà écrit... et plusieurs fois 😕!

Je n'ai pas non plus envie de disserter sur la créativité car je ne souhaite pas intellectualiser le processus, j'ai déjà passé trop de temps dans ma vie à intellectualiser tout et n'importe quoi (enfin, pas nécessairement les bonnes choses 😏!). Ce loisir créatif (qui est devenu plus que cela pour moi) m'a surtout permis de lâcher la bride de mon intuition et de REPOSER mon mental. Rien que pour ça, gratitude infini à cette activité 😂!

Et puisque j'en suis à la phase "gratitude" de mon bavardage, merci, MERCI à vous qui passez par là, soit par hasard, soit par amitié 🙏🤩. 

Que s'est-il passé pour moi sur le plan créatif cette dernière année 1/2 ? A vrai dire, pas grand chose, en tout cas sur le plan concret, matériel, de la réalisation de projets... car au plan inconscient, il y a eu de la maturation, c'est certain, qui donnera peut-être quelque chose dans la matière (ou pas !🤣), qui sait ! Donc, dans ce post, je vous donne à voir quelques réalisations de ces 6 derniers mois... déjà éventées sur les réseaux sociaux ("publicité" oblige). Sur le plan personnel, j'ai traversé une période bouleversante qui a directement impacté ma vie créative. Quand les émotions sont en "mode essorage" de machine à laver... et un essorage qui dure, qui dure, qui dure, impossible de se mettre à sa table de travail. Heureusement, tout a une fin 🙏. Pour un nouveau commencement !

J'ai déjà trop parlé, place aux images... Un dernier mot pour vous dire que les stages pour 2024 sont en train de se mettre en place : Verneuil, Liège, Nîmes, Genève ; et peut-être la Martinique et le Chili (bis). Bientôt plus d'infos sur la page de ce blog "STAGES-FORMATIONS". 

Je vous souhaite une belle et heureuse fin d'année, une très belle et bonne année 2024 : de l'amour, de l'amour et encore de l'amour, dans le fond, il n'y a que ça qui compte ! L'amour au sens large, bien entendu, quand on a du plaisir à créer, on vibre l'amouuur ! 

 

Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...
Novembre... Projet Verneuil...

Novembre... Projet Verneuil...

Décembre...
Décembre...
Décembre...
Décembre...
Décembre...
Décembre...
Décembre...
Décembre...
Décembre...

Décembre...

Septembre...
Septembre...
Septembre...
Septembre...
Septembre...
Septembre...
Septembre...
Septembre...

Septembre...

Octobre...
Octobre...
Octobre...
Octobre...

Octobre...

Aout...
Aout...
Aout...
Aout...
Aout...

Aout...

Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...
Juillet...

Juillet...

Quelques cyanotypes "humides" + aperçu de mes tables de travail... Nouveau établi de bijoutier qui n'attend que d'être utilisé!
Quelques cyanotypes "humides" + aperçu de mes tables de travail... Nouveau établi de bijoutier qui n'attend que d'être utilisé!
Quelques cyanotypes "humides" + aperçu de mes tables de travail... Nouveau établi de bijoutier qui n'attend que d'être utilisé!
Quelques cyanotypes "humides" + aperçu de mes tables de travail... Nouveau établi de bijoutier qui n'attend que d'être utilisé!

Quelques cyanotypes "humides" + aperçu de mes tables de travail... Nouveau établi de bijoutier qui n'attend que d'être utilisé!

Commenter cet article
V
Comme disait Albert Einstein "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse", et on peut dire Hélène qu'en plus de l'intelligence, de l'originalité et de la productivité, tu as la générosité et le plaisir de partager... c'est un vrai plaisir de voir toutes tes œuvres. Je vois que ton planning de formation se rempli, c'est super ! Je t'envoie pleins d'énergies positives que tu as déjà mais un peu plus ça fait pas de mal. Et l'Amouuuur oui l'amour c'est si bon... <br /> Valérie qui tu sais ;)
Répondre
M
Je découvre le polymère depuis peu et votre blog juste aujourd'hui. Vos créations sont pures merveilles et, ayant eu la chance de beaucoup voyager, me parlent au plus profond de mon cœur. <br /> Autodidacte, mon travail n'est encore que "scolaire" avec plein d'hésitation mais mes amies aiment bien quand même. Elles sont sympas.<br /> Avez-vous des tutos en ligne ?<br /> Toute ma gratitude pour votre générosité à partager votre travail et je vous souhaite, pour 2024, plein de belles et bonnes choses à nouveau.<br /> Bien sincèrement. Josiane
Répondre
H
Merci ! Vous avez des tutos en lignes, gratuits et payants, regardez ci-dessus, dans la barre des taches de ce blog. Bonne soirée.
S
Merci pour ces différentes photos inspirantes. Vos réalisations sont toujours aussi originales mais aussi de très haute qualité. Merci pour votre partage.<br /> Et bonne année 2024.
Répondre
B
Rhooooo........m'enfin tu est notre muse 😘 .......peut-être trop de questionnement, toutes tes publications me ravie.... continue a nous en mettre pleins les yeux et nous émerveiller. Bonnes fêtes de fin d'années Hélène 🥰
Répondre
N
Merci Hélène pour ce post. Coïncidence ? Pour moi aussi, depuis deux ans, ça tsunamise dans ma vie et ma santé me prend mon temps, au propre comme au figuré. Et j'ai aussi lâché la pratique. Mais dans ma tête, ça cogite et l'envie est toujours là. Ton post arrive à point nommé, au moment où je reprends mes contacts dans le monde magique de la polymère et où j'envisage à nouveau patouille et stage(s?). Je suis toujours aussi fan de ta créativité et de ton originalité comme il y a... Il y a... Quand j'ai découvert ton blog au tout début et quand j'y ai appris beaucoup avant de faire mes premiers stages, puis TON premier stage. Merci pour tes partages. A bientôt, j'espère ! Des bises belges.
Répondre
H
Merci Nath pour ton message. Je te souhaite le meilleur pour cette année à venir, en espérant que ta santé te permette une reprise de ta créativité. Je t'embrasse fort, Hélène.
H
Merci merci à toutes qui avaient pris le temps d'un commentaire sous ce post. Je vous embrasse, excellente année créative à vous !
Répondre
H
... vous qui avez ! pffff, ça caint !
B
Mais c'est tellement plus riche un blog , et moins éphémère . Une superbe production , il y en a pour tous les gouts (et les couleurs) . J'ai hâte de te revoir à Nîmes et oui , l'amour est le plus beau sentiment
Répondre
P
De bien belles choses ,merci. De belles fêtes à vous et votre famille
Répondre
M
Just love your work. I have your book in french, but still manage to get the information, so thank you
Répondre
E
Même si vous ne diffusez pas régulièrement sur votre blog, c'est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos bijoux. Merci pour ce partage. Par contre, je ne retrouve pas vos bijoux dans votre boutique en ligne . Tout a été déjà vendu ?<br /> Bonne continuation pour 2024
Répondre
E
Bonsoir, les boucles d'oreille "bois et noir" rondes, 3 formes.<br /> Merci.
H
Je suis trop feignace pour mettre les bijoux en boutique. Si il y a un modèle qui vous intéresse, faites m'en part et si il est dispo, je le mets en boutique pour vous.
A
Merci beaucoup pour ce partage, c'est un enchantement pour les cônes et les bâtonnets de ma rétine. De très belles fêtes de fin d'année et de beaux chemins à arpenter en 2024, c'est tout ce que je peux te souhaiter
Répondre
G
Merci beaucoup pour tes partages, j'adore tes pièces effet bois. Belles fêtes de fin d'année, bonheur, joie et surtout la santé pour 2024. gros bisous
Répondre
P
mais que j'aime !!!! cette façon bois ... ces couleurs heureuses ... j'adre !!!
Répondre
M
Même si 2023 a été une année perturbée, tu nous gâtes tout de même avec une publication très riche. Je te souhaite une année 2024 pleine de créativité, boostée par des sentiments neufs et brûlants d'amour et de tendresse. J'espère surtout pouvoir te revoir, car chaque rencontre est un bonheur absolu. Gros gros bisous et mille bravos pour toutes ces merveilles
Répondre
D
Merci à vous !<br /> Toujours aussi joli votre blog.<br /> Très inspirant .<br /> Excellentes fêtes de fin d'année. <br /> Ne changez rien, vous êtes très bien<br /> Très cordialement. <br /> Dominique
Répondre
F
Super contente de vous retrouver Hélène!!! Ce n'est pas compliqué : j'aime... tout ce que vous réalisez!!!! Quelle superbe technique!!! Et quel bel atelier!!! Cà donne envie de se remettre à la polymère, moi qui lui suis infidéle avec tricot et couture! Merci Hélène!!!!
Répondre
B
Et bien moi, je l'adore ton blog...et j'aime y plonger pour voir toutes tes créations. <br /> Encore du très beau aujourd'hui et la perspective que tu continues les stages m'enchante.<br /> J'espère en refaire un avec toi bientôt. Merci à toi<br /> Bonnes fêtes de fin d'annee à toi.
Répondre
B
Je passe juste pour vous dire que tout est magnifique !<br /> Des couleurs magnifiques également.<br /> Cet été j'ai fait un stage de cyanotype et je compte m'améliorer dès que j'aurais un peu de temps.<br /> Ce que je vois là est trop beau.<br /> J'ai réussi à me faire un petit coin adapté aussi et j'avoue que c'est très appréciable.<br /> Très belles fêtes et merci pour le partage ❤️
Répondre
T
Encore et toujours magnifique avec TA "patte ". Hâte de te retrouver à Verneuil sur Seine. Belles fêtes de fin d'année à toi également. Bises
Répondre
C
Coucou Helene. Moi ce blog je l'adore . Même si je suis tes publications sur les réseaux je trouve que le blog c est plus personnel moins éphémère. Et puis on peut y naviguer à volonté. <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d année et j espere bien te revoir à nimes. La Martinique ou le chili me tenteraient bien 🤣 bises
Répondre
C
Toujours aussi beau ! <br /> Et c'est du Hélène :-)
Répondre
M
bravo magnifique
Répondre